L’hygiène est un ensemble de mesures adoptées au fil des siècles, qui nous permettent aujourd’hui de prétendre à une espérance de vie plus longue.
La notion d’hygiène est propre à chacun selon sa propre expérience, son éducation, son mode de vie… Beaucoup de facteurs entrent en considération.
A l’époque de la préhistoire, apparaissent les premières questions sur l’hygiène "alimentaire" ; l’on ne pouvait pas manger tout ce qui nous tombait sous la main, sous peine de succomber à un empoisonnement alimentaire.
Les autres types d’hygiène apparaissent plus tard.
L’antiquité marque l’arrivée des toilettes publiques chez les Grecs et les Romains.
Le mot « hygiène » nous vient de Hygié, déesse grecque de la santé et de la propreté.
Symbole de santé, dans la Grèce Antique, l’hygiène se concrétise par la fréquentation de bains publiques. La pratique de la gymnastique médicinale, quant à elle, est recommandée pour une meilleure forme.
Bains, massages, crèmes parfumées deviennent un rituel incontournable pour les romains. Cette coutume s’étend jusqu’en Orient avec les bains turcs et hammams qui prodiguent plaisir et hygiène.
A l’époque du Moyen-Age, le pot de chambre est apparu, l’hygiène corporelle est toujours de rigueur.
Partout en Europe, les modes d’hygiène se répandent, on se parfume, on se coiffe et les blanchisseurs apparaissent.
A cette époque l’hygiène est moins visible dans les rues car les habitants y jettent leurs déchets, excréments, carcasses d’animaux…
Un règlement est instauré au XIIIe siècle pour paver les rues, nettoyer devant sa maison et ne pas laisser traîner les ordures. Les toilettes arrivent dans certaines maisons et l’on crée des puits afin d’y déverser ses immondices.
Toutefois les gens ne respectent pas les règles et continuent de jeter leurs déchets dans les fleuves et rivières, la Seine, par exemple, ce qui entraine des épidémies de peste.
Les règles d’hygiène sont remises à l’ordre du jour au XVIIIe siècle et l’on découvre des agents blanchisseurs et désinfectants tel que le chlore, la soude et la javel.
Au fil des siècles, l’on découvre les bactéries, leur rôle et l’on comprend ainsi qu’il est possible de s’en protéger. Grâce à Louis Pasteur, scientifique français qui a mis au point le vaccin contre la rage, les progrès de la science sont considérables.
Au XXe siècle, les comportements adoptent l’hygiène alimentaire, l'hygiène de vie et l'hygiène mentale.
Nous parlerons ici de l’entretien de la maison ou bien des locaux, un geste incontournable à la limitation bactérienne et au bien être.
RVC vous propose des accessoires qui vous permettront cet entretien au quotidien : microfibres, serpillières, balais, brosses... sans oublier les désodorisants, les nettoyants tels que nos célèbres Lavo, nos éclairs pour métaux et nos nettoyants naturels au savon noir.
Pour protéger vos mains, notre gamme de gants s'étend au latex, vynil et nitrile, au contact alimentaire possible.
Nous vous proposons un grand choix d'articles ménagers. Vous pourrez ainsi optez pour la solution qui vous convient pour entretenir et parfumer durablement votre maison, à petit prix !
Commandes à partir de 30€ TTC, hors frais de livraison
Une question à nous poser ? Contactez nous du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...